Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire représente 8768 emplois sur le Grand Avignon et 10,8% de l’emploi total (données 2012 INSEE – fournies par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire). Ces emplois sont situés essentiellement dans des associations, dont les secteurs d’activités les plus porteurs d’emploi sont l’action sociale et l’enseignement/formation. L’ESS couvre à la fois le secteur marchand et non marchand, par conséquent on retrouve également les activités financières et d’assurance menées par des établissements constitués en mutuelles et coopératives.

Conscient de l’importance de ce secteur d’activité et de l’enjeu qu’il représente sur un territoire fortement tourné vers l’économie présentielle et le développement des services, le Grand Avignon a élaboré, en partenariat avec le Conseil Régional PACA, un contrat Local de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire (CLDESS).

A l’issue d’une concertation avec les représentants des structures de l’économie sociale et solidaire du territoire un thème transversal a été retenu : l’entreprenariat social et solidaire. Il doit permettre de mettre en œuvre des projets concrets qui s’inscrivent dans les priorités de notre communauté d’agglomération.

Ce projet vient renforcer les politiques publiques que le Grand Avignon souhaite mener à travers la charte d'engagement en faveur du développement durable de l'agglomération, mais il vise aussi à soutenir les projets d’économie sociale et solidaire qui contribuent, dans la Politique de la Ville, à aider l’insertion des habitants en développant les liens avec le monde économique et les entreprises.

Un premier axe décline la thématique de l’entreprenariat solidaire et social à travers des actions de professionnalisation et de consolidation des acteurs et des structures de l’économie sociale et solidaire. Le deuxième axe reprend plusieurs projets emblématiques du territoire et notamment la requalification de la pépinière artisanale « village des métiers », le regroupement des structures d’accompagnement à la création d’activité au sein d’un pôle de l’entreprenariat ouverts à des structures et entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Le CLDESS retient également le projet de ressourcerie et l’agriculture péri-urbaine comme des sujets d’étude et de réflexions.