Pôle de prévention du tribunal de commerce :

De nombreux chefs d’entreprises rencontre des difficultés, passagères ou structurelles et n’osent pas en parler.

En effet, des décisions souvent trop tardives, une grande solitude du chef d’entreprise, un manque de connaissance des procédures ou tout simplement la peur du tribunal entraîne souvent une aggravation de situations dans lesquelles l’anticipation et le soutien sont essentiels.

C’est pourquoi, il est important de rappeler que les juges des tribunaux de commerce sont avant tout des chefs d’entreprise.

Les entretiens de la prévention sont gratuits et confidentiels
Le juge de la prévention analyse la situation de l’entreprise avec le dirigeant, propose les mesures que le législateur a prévu dans le cadre de la loi de sauvegarde et reste à l’écoute du chef d’entreprise qui reste seul décisionnaire.

Comment contacter le pôle de prévention du tribunal de commerce?

Un numéro de téléphone: 04 32 74 74 43

Un nom: Mme Noëlle ZAPALA

Une adresse mail: nzapala@greffe-tc.net

Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises :

Il existe également une association, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP), constituée par l’ordre des avocats, l’ordre des experts comptables et l’AJC (association des juges consulaires) en vue de promouvoir les mesures de prévention des difficultés des entreprises.

Sa vocation est d’informer les chefs d’entreprises en difficulté sur les voies et moyens à leur disposition pour redresser la situation ou éviter qu’elle n’empire.

Le CIP opère par le moyen des « jeudis de la prévention » où une commission composée d’un ancien juge, d’un avocat et d’un expert comptable aide gracieusement les chefs d’entreprise à analyser leur situation et à trouver des voies d’action parmi celles existantes.